Eva, Adrien et Faustine, à la tête de la marque Maison Carrillo, nous dévoilent tout de leur création visuelle pour « Raconte-moi ta marque ». Une histoire singulière pour cette marque de prêt-à-porter masculin made in Montauban.
Coucou, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Nous sommes Eva, Adrien et Faustine, les créateurs de la marque Maison Carrillo. Aujourd’hui, c’est moi Eva qui répond à tes questions. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé imaginer des projets créatifs : je créais des collections pour des marques de mode fictives, des jeux de société/vidéo, des scénarios de film… Bref, après mon master en management de la mode, j’ai décidé de transformer l’un de mes projets en réalité ! Adrien, mon compagnon dans la vie, est ingénieur spatial. Il a tout de suite été enthousiaste à l’idée de ce nouveau projet et nous sommes donc devenus associés. Faustine, qui a rejoint l’aventure en 2021, est spécialisée dans le marketing de luxe. Les challenges ne lui font pas peur et grâce à elle, Maison Carrillo a pu se développer encore plus vite !
Comment avez-vous eu l’idée de créer une marque ensemble ?
Au départ, nous étions deux : Adrien et moi-même. Je travaillais dans le domaine de la mode et voyais à quel point l’organisation de cette industrie est nocive pour la planète et les hommes. Avec Adrien, nous souhaitions créer un projet engagé avec un impact positif. Quelques semaines plus tard, plusieurs réunions et plusieurs cafés à notre actif, l’idée s’est consolidée. C’est décidé, ce sera une marque de vêtements confectionnés en France et réalisés uniquement avec des tissus français écoresponsables (et labellisés !). Nous sommes en octobre 2020 quand nous nous inscrivons à la formation réservée aux créateurs d’entreprise de la CCI. Courant 2021, Faustine a rejoint l’aventure en tant qu’associée. Complémentaire, elle s’occupe notamment de toute la partie digitale et production de Maison Carrillo.
Parlez-nous de votre marque…
Née en 2021 à Toulouse, Maison Carrillo est une marque engagée de prêt-à-porter masculin. Nous créons des pièces intemporelles alliant la qualité à une fabrication 100% française.
Comment avez-vous trouvé votre nom de marque ?
Lorsque nous avons commencé à réfléchir au nom de marque, nous voulions un nom intemporel et élégant. Avec Adrien, nous avons fait une liste de mots qui pouvaient représenter l’univers de notre marque mais rien ne nous convenait vraiment.
Finalement, nous avons fait au plus simple : Maison Carrillo. “Maison” pour le côté savoir-faire, élégance et “Carrillo”… mon nom de famille !
Comment vous y êtes-vous pris pour créer l’identité visuelle de Maison Carrillo ?
J’ai commencé par faire un “melting-pot” des personnes ou des choses qui pouvaient représenter pour moi une partie de l’univers Maison Carrillo : un film, un acteur, une peinture, un univers… Un premier moodboard “culturel” d’une certaine façon.
Comment vous y êtes-vous pris pour avancer ?
Une fois ce travail réalisé, j’ai commencé à réaliser un moodboard plus “classique” et j’y ai ajouté une palette de couleurs et des photos de mode. Ensuite j’ai travaillé sur le logo ainsi que sur la typographie.
Quels outils avez-vous utilisé ?
J’ai utilisé la suite Adobe pour créer mon identité visuelle. Et j’ai utilisé Pinterest pour la recherche d’inspirations.
Quel élément primordial souhaitiez-vous faire passer à travers votre univers de marque ?
L’intemporalité : nous ne souhaitions absolument pas que notre logo soit “tendance” mais au contraire classique et élégant.
Aviez-vous une idée bien précise de ce que vous vouliez en tête ?
Grâce à tout ce travail en amont, oui. Car si nous avons lancé officiellement notre marque en avril 2021, nous travaillions sur le projet depuis presqu’un an. Il y a eu un certain temps entre le “j’ai une idée un peu folle” lors d’une pause café aux Pays-Bas au “j’arrête mon travail pour me consacrer à 100% sur le projet”.
Êtes-vous partis dans plusieurs directions ?
Non, je pense que nous avions beaucoup de chance car Adrien et moi avions le même univers en tête.
Pourquoi avez-vous choisi ces couleurs ? Que signifient-elles pour vous ?
Une fois encore, le maître mot était de trouver des couleurs sobres et intemporelles. Au lieu d’utiliser un noir, nous avons opté pour un gris-bleu foncé qui est véritablement LA couleur de Maison Carrillo. Ce “bleu” permet également d’être assez “neutre” pour accompagner les couleurs de nos 3 collections annuelles.
Comment s’est passée la prise en main de vos éléments de marque ?
Plutôt bien, j’avançais de la façon suivante : je travaillais petit à petit sur l’identité visuelle et je montrais chaque avancée à Adrien. Il “challengeait” mon travail et c’est ce qui a permis d’aller toujours plus loin dans l’identité visuelle. Une fois la V1 totalement aboutie, nous avons demandé à notre entourage de nous faire un retour : qu’est-ce que cela leur évoqué ? Est-ce assez lisible ?…
Que ressentez-vous aujourd’hui quand vous voyez vos supports ?
Je pense que nous avons réussi à transmettre notre message grâce à cette identité visuelle. Bien sûr, ce n’est pas parfait mais nous avons mis tout notre coeur pour représenter au mieux Maison Carrillo.
Avez-vous fait évoluer votre univers depuis la création de la marque ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Oui nous avons fait quelques modifications, des choses qui ne sont pas forcément perceptibles par le client mais qui étaient nécessaires. Notamment la place que prend le mot “maison” dans notre logo. Nous avons également choisi un gris-bleu encore plus “bleu”.
Avez-vous trouvé utile d’avoir fait tout ce travail sur votre marque en amont ?
Bien sûr ! Tout ce travail nous permet également de mieux comprendre et de définir la clientèle que l’on cible, le type de vêtements que l’on souhaite créer, les ambiances de nos shootings photos… Et c’est de la même façon que j’ai travaillé pour la préparation de notre nouvelle marque femme HeritaJe… qui sortira dès septembre !
Pour suivre l’actualité de la marque Maison Carrillo :
Site internet : https://maison-carrillo.com/
Instagram : https://www.instagram.com/maison_carrillo/
Crédits : Maison Carrillo / Studio Panache / Unsplash / Zeste de papier
0 commentaire