Quand on arrive sur un compte Instagram, on se sent emmené (ou pas !) dans un univers visuel propre à une marque. Instagram reste un réseau social très visuel, même avec l’avènement de la vidéo sous le format très prisé des reels.
L’audience qui se trouve sur Instagram dispose d’un attrait pour l’esthétisme visuel.
C’est peut-être un peu simpliste mais quand on arrive sur un compte Instagram, on rentre « chez quelqu’un ». Un peu comme dans une maison. On y sent tout de suite l’atmosphère, on s’y sent bien ou pas, cela nous parle ou pas. Bichonner l’aspect visuel de son compte est un premier pas vers une communauté qui se retrouve dans votre marque et qui partage ses valeurs notamment esthétiques et graphiques. C’est le premier vers l’engagement et vers l’acte d’achat.
Votre marque, quelle qu’elle soit, se doit de disposer d’une identité visuelle bien à elle. Cela va évidemment au-delà du logo. Il est question de typographies, d’univers de couleurs et d’éléments graphiques. C’est cette identité qu’il vous faut parvenir à mettre en scène sur Instagram. Et c’est cet univers digital qu’il convient de définir avant toute chose afin que votre feed soit parfaitement en ligne avec votre image de marque.
Conseil n°1 : reposez vous sur votre brandboard
Votre brandboard est un document qui récapitule tous vos attributs de marque : logo et déclinaisons, palette de couleurs avec les codes (en CMJN, RVB, Hexa), les typographies, les éléments graphiques. Le partis pris photographique, les pictogrammes et les icônes y sont également présents.
En voici quelques exemples. Comme vous pouvez le voir, c’est une synthèse de tous les éléments qui composent votre univers visuel.
C’est un point de départ idéal pour créer des templates Instagram aux couleurs de votre marque. Vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins en fonction de votre domaine. Si vous vendez des produits, vous pouvez opter pour un feed 100% photographique. La question d’homogénéité ne se joue qu’au niveau photographique : le style de photos choisies fera l’unité de votre feed. Mais si vous décidez d’alterner photos et contenus textuels, il vous faut réfléchir à l’homogénéité visuelle de votre feed. Il en sera de même si vous vendez des services. Il vous faudra mettre en scène vos contenus à valeur ajoutée de manière graphique en cohérence avec votre marque.
Voici un exemple de brandboard traduit en feed Instagram. On sent la cohérence de la marque qui transparaît dans chaque post. C’est ce vers quoi il faut tendre pour s’assurer un alignement complet entre positionnement de marque, valeurs et traduction graphique.
Que vous ayez ou non un brandboard, voici les éléments importants à prendre en considération pour que votre feed soit harmonieux.
Conseil n°2 : ne multipliez pas les typographies
Des variations de typographies, oui. Trop de typographies, non !
Si vous avez des typographies définies dans votre brandboard, c’est parfait. Utilisez-les ! Souvent, l’une est utilisée pour les titres et les exergues. L’autre est utilisée pour les textes. Il est possible d’ajouter une police manuscrite pour, par exemple, signer vos témoignages clients. Mais veillez à ce qu’elle reste lisible et utilisez-là avec parcimonie.
Si vous n’avez pas réfléchi à vos polices d’écriture, c’est le moment de le faire et d’en choisir deux. Il faut veiller à une association de typographies qui vont bien ensemble. Souvent, il est préconisé d’en choisir une travaillée et l’autre plus simple, afin de créer un équilibre.
Voici quelques exemples d’associations de typographies qui fonctionnent bien ensemble. À vous de choisir votre association sachant qu’il faut penser lisibilité et durabilité. Votre marque va vivre dans le temps. Une police « tendance » sera malheureusement vite dépassée ou pourra être datée.
Conseil n°3 : restez fidèle à votre palette de couleurs
La cohérence passe aussi par la couleur. Il n’est pas obligatoire d’en mettre trop, partout, tout le temps (le blanc c’est bien aussi pour apporter des respirations !). Toutefois, si vous avez une ou plusieurs couleurs fortes, n’hésitez pas à la ou les faire vivre sur votre compte.
Les informations sont tellement nombreuses et s’enchaînent tellement vite sur Instagram que si vos posts reviennent à chaque fois avec un même univers coloriel, l’œil de votre communauté saura au fur et à mesure savoir que c’est vous qui lui parlez.
Conseil n°4 : saupoudrez vos éléments graphiques
Les éléments graphiques qui composent votre identité visuelle doivent se trouver, avec parcimonie bien sûr, sur votre feed. Que ce soit une petite illustration, une forme géométrique, une courbe, une ligne ou tout autre élément, il peut marquer les esprits et permettre à votre communauté de se souvenir de vous.
Ces petites touches graphiques, qui vont de pair avec les couleurs, sont des petits indices que vous distillez au long de vos publications. Ils sont la preuve qu’on est bien chez vous et pas sur un autre compte.
Conseil n°5 : soignez vos photos
Si vous vendez des produits, le style photographique est évidemment très important. Le conseil est de faire appel au même photographe qui pourra mettre sa patte sur vos photos pour en assurer la cohérence.
Il est aussi possible d’utiliser toujours le même filtre photo pour donner un style à vos visuels. Ce n’est pas une obligation, mais cela peut aider à homogénéiser des visuels issus de sources différentes.
Conseil n°6 : utilisez les bons outils pour créer vos visuels Instagram
Un outil tel que Canva peut vous aider à créer de jolis visuels à votre image. En effet, vous avez la possibilité d’importer dans l’outil tous les éléments de votre charte graphique afin de personnaliser vos publications, sous réserve de disposer d’un abonnement payant.
Vous pouvez évidemment déléguer cette partie si vous le souhaitez. La création graphique sur les réseaux sociaux peut en effet représenter une charge de travail dont vous vous passeriez bien. Sachez que je peux vous accompagner de deux façons :
- au long cours en créant pour vous tous les mois des nouveaux visuels ;
- en une fois en créant pour vous des templates types que vous pourrez réutiliser et personnaliser comme bon vous semble.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à m’envoyer un petit message depuis la page Contact.
Crédits : Pinterest
0 commentaire