Caroline, fondatrice de la marque CalisTa, a répondu à nos questions et s’est prêtée au jeu de la rubrique « Raconte-moi ta marque ». Découvrez l’histoire de son univers tout doux !

Bonjour Caroline, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Caroline et je suis la fondatrice et la dessinatrice de la marque CalisTa illustrations. Il s’agit d’une reconversion, la réalisation d’un rêve d’enfant. Même si je dessine depuis toujours, je n’en avais pas encore fait mon métier !

En deux mots, quelle est ton activité et quand l’as-tu lancée ?

Mon entreprise est spécialisée dans la création d’affiches décoratives : affiches personnalisées pour les naissances et affiches pour enfant.

L’e-shop a ouvert en septembre 2022. Nous sommes encore tout jeunes ! Je dis « nous » car même si je suis la fondatrice de la marque, il s’agit d’une aventure familiale dans laquelle j’ai notamment embarqué mon mari, ma mère et une amie très proche.

Comment as-tu trouvé ton nom de marque ?

Je voulais un nom qui soit facile à retenir, mais qui surtout ait du sens à mes yeux. J’ai donc mélangé des lettres de mon prénom, de celui de mon mari et de nos enfants : CalisTa illustrations était née !

Le « C » est en majuscule car mon prénom et celui de ma fille commencent par un « C ». Le « T » est en majuscule car c’est la première lettre du prénom de mon mari et de celui de mon fils.

De plus, « Calista » signifie « le plus beau en grec », pays cher à notre cœur.

Comment t’y es-tu prise pour créer ton identité visuelle ?

J’ai créé l’identité visuelle moi-même. Au sein de CalisTa, je m’occupe notamment du design des affiches. Il a donc été assez naturel de ne pas déléguer la partie création du logo, et plus largement de l’identité visuelle.

La création du logo est ce qui m’a pris le moins de temps. J’avais une idée très précise de ce que je voulais. J’avais en tête un logo chic et sobre à la fois, avec tout de même une pointe d’originalité et un graphisme qui rappelle l’enfance.

Pour les polices, j’ai choisi une police à empattement (pour le côté chic) et une police cursive (pour le côté léger et fait main).

Le petit oiseau sur le côté est un oiseau imaginaire. Quand je l’ai dessiné, je pensais à un colibri un peu spécial, avec des plumes originales sur la tête et la queue. Cet oiseau symbolise pour moi l’enfance (les enfants adorent les animaux) et son côté un peu « magique » rappelle l’imaginaire de l’enfance.

Quels outils as-tu utilisés ?

J’ai utilisé le logiciel de dessin procreate sur IPad pro.

Pourquoi as-tu choisi ces couleurs ? Que signifient-elles pour toi ?

S’agissant du logo, j’ai choisi le noir pour les polices d’écriture et le blanc pour le fond. Je trouve que cela donne un côté épuré, chic et intemporel.

Pour la marque plus largement, je n’ai pas défini de palette au départ. Cela a sans doute contribué au fait que, très vite, j’ai senti une inadéquation entre nos produits et notre identité de marque. J’ai donc retravaillé sur les couleurs.

Nous nous appuyons désormais sur une palette de couleurs composée de gris anthracite, blanc crème, beige sable, terracotta et vert céladon (le vert est ma couleur préférée, il devait y avoir du vert !).

Quel élément primordial souhaitais-tu faire passer à travers ton identité visuelle ?

Je voulais une identité visuelle chic et sobre à la fois, avec tout de même une pointe d’originalité, de légèreté et un graphisme qui rappelle l’enfance.

En fait, je souhaitais que notre identité visuelle ressemble à nos produits : le côté chic du logo rappelle pour moi la qualité de notre papier et de nos impressions. Quant au côté léger, original et enfantin, c’est bien sûr un clin d’œil à mes dessins.

Avais-tu une idée bien précise de ce que tu voulais en tête ?

Oh oui ! En tout cas pour le logo. Je l’ai créé très rapidement et il a été validé par toute la team immédiatement !

Pour le brandboard, les choses ont été moins faciles au départ. Nous n’avons pas tout de suite pris le temps de créer un véritable brandboard sur lequel nous appuyer. En effet, nous étions trop pris par les démarches administratives, la création d’une campagne de communication, la constitution du stock, la création des affiches, les essais impression… Nous nous sommes assez vite rendu compte que c’était une erreur et qu’il fallait se pencher sérieusement sur la totalité des éléments de marque…

Quand as-tu su que ce que tu avais créé était le bon univers pour toi ?

Comme je le disais, les fondamentaux de notre marque nous ont immédiatement plu : je pense notamment au logo et à la typographie. Nous les avons adopté immédiatement.

En revanche, nous avons mis plus de temps pour trouver la patte graphique que nous souhaitions donner à nos affiches. Le design de nos affiches a donc évolué dans un laps de temps très court. Nous avons ouvert notre boutique en septembre 2022. Quatre mois de réflexions et de questionnements plus tard, nous n’étions pas pleinement satisfaits de nos produits. Nous avons donc fait le choix de revoir le parti pris graphique de nos affiches. Par ricochet, nous avons défini une palette de couleurs, revu notre parti pris photographique, notre site internet et enfin nos contenus sur les réseaux sociaux. Début mars 2023, nous étions prêts, avec cette fois un alignement total entre notre univers de marque et nos produits.

Après cet ajustement, j’ai été pleinement satisfaite et fière du travail accompli !

Comment s’est passée la prise en main de tous tes éléments de marque ?

Comme je le disais, cela a été difficile au début, car avec le recul, nous sentions qu’il y avait un écart entre notre identité visuelle et nos produits. Si notre identité visuelle était sobre, chic et minimaliste, nos produits n’étaient pas complètement alignés avec cette identité visuelle. Ils étaient haut en couleur, ce qui, en soit, n’est pas un problème bien au contraire ! Cependant, je souhaitais une gamme d’affiches pouvant s’intégrer dans un maximum d’intérieurs, véhiculant douceur et minimalisme, pour vraiment coller à notre image de marque. C’est pourquoi j’ai retravaillé la chromie de certaines affiches.

Maintenant que nous avons trouvé un équilibre qui nous correspond, la prise en main des éléments de marque est très naturelle.

Que ressens-tu aujourd’hui quand tu vois ton identité visuelle ?

Je suis très fière et un peu émue aussi. Avant d’y être confronté, on ne se rend pas bien compte du travail que représente la création d’une identité visuelle et son importance dans la naissance et la vie d’une marque. C’est vraiment comme une carte d’identité, ton identité visuelle dit qui tu es et les valeurs que tu souhaites véhiculer.

As-tu fait évoluer ton identité depuis la création de ta marque ? Si oui, au bout de combien de temps ?

Non, les fondamentaux de marque sont présents depuis le début. Notre logo est inchangé et nous utilisons toujours les mêmes polices. L’une avec empattement, l’autre cursive, quel que soit le support.

En revanche, comme je le disais plus haut, je trouvais qu’il y avait une incohérence entre notre identité visuelle et nos produits. Je me suis rapidement rendue compte que l’absence de brandboard sur lequel nous appuyer était la principale cause de notre insatisfaction. Je pense que nous n’avions pas fait le travail de recherche d’univers visuel jusqu’au bout. En effet, cela va plus loin que le logo et les typographies…

Nous avons donc fait le choix de pousser plus loin la réflexion sur notre univers de marque en ajoutant une palette de couleurs mais aussi un parti pris photographique et surtout une direction artistique pour nos affiches en ligne avec notre identité visuelle.

Une fois ce travail effectué, tout a été plus simple ! Nous nous appuyons désormais sur notre palette de couleurs. On utilise (avec parcimonie) nos supporting brand icons, par exemple l’oiseau tout seul sur un visuel Instagram. Nos photos produits et inspirations postées sur nos réseaux sont aussi en adéquation avec ces couleurs, grâce notamment au merveilleux travail de notre photographe.

Trouves-tu utile, au quotidien, d’avoir fait tout ce travail sur ta marque en amont ?

C’est indispensable ! La preuve ! N’ayant créé que le logo sans pousser ma réflexion jusqu’à l’univers de marque, je n’ai pas été satisfaite du rendu. Une fois le travail profond sur notre charte graphique effectué, tout s’est déroulé beaucoup plus naturellement…

C’est donc très important car tout ce travail en amont sur les éléments de marque permet d’être cohérent. Et bien sûr d’être reconnaissable par les clients.

Cela nous donne également un fil rouge, une ligne directrice dans tous nos projets. Même si l’on s’autorise parfois quelques excentricités !

Pour suivre l’actualité de la marque CalisTa :
Site internet : https://calistaillustrations.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/calistaillustrations/

Crédits : CalisTa / Zeste de papier / Grain de clic photographie

Catégories : RACONTE-MOI TA MARQUE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *