Le moodboard, aussi appelé planche d’inspiration en français, est un assemblage d’images et / ou de couleurs, textures, objets, mots qui constitue un guide esthétique et graphique pour tout projet créatif.
Il peut servir dans de nombreux domaines, toujours créatifs, comme notamment : l’architecture, la décoration d’intérieure, le design graphique. On peut ainsi l’utiliser pour imaginer une nouvelle collection, développer le packaging d’un nouveau produit, une identité visuelle, un spot publicitaire, la décoration d’un commerce, la thématique d’un événement…
Le moodboard : étape essentielle de tout projet créatif
Cet outil va permettre de trouver un fil conducteur créatif et va donner le ton du projet en cours. Il est souvent utile pour se mettre d’accord : une fois le moodboard validé, on sait vers quelle piste créative on va se tourner. Et par conséquent : adieu les mauvaises surprises.
Comment créer un moodboard ?
Plusieurs phases sont nécessaires dans la création d’un moodboard. D’abord, la phase de recherches. Il va vous falloir aller à la pêche aux visuels, idées, textures, mots… Dans la vraie vie, j’entends par là, les éléments qui vous entourent : magazines, catalogues, journaux, objets du quotidien. En ligne, évidemment, vous allez trouver des trésors, notamment sur Pinterest. Mais la créativité s’invite partout. Vous pouvez donc parfaitement trouver des idées en regardant la nature, sur le chemin de vos vacances, en sirotant un verre à la terrasse d’un café, en regardant les gens dans la rue… Bref : toute idée est bonne à prendre…
Mais le moodboard doit avoir un fil conducteur, il ne s’agit pas simplement d’associer des idées entre elles. En effet, il faut choisir parmi vos trouvailles celles qui fonctionnent ensemble en essayant de trouver le point commun : cela peut être les couleurs, une ambiance, un ressenti… Vous entrez alors dans une phase d’analyse qui va vous amener à faire un tri et à ne garder que les images, mots, objets, textures qui font sens… L’objectif est de créer une harmonie entre tout. Votre planche doit rassembler des éléments qui ont l’air d’avoir toujours fonctionner ensemble.
Comment mettre en forme votre planche d’inspiration ?
À l’ancienne, vous pouvez soit créer votre planche de manière physique. En voici quelques exemples. Cela nécessite de disposer de tous les éléments chez soi et surtout d’avoir de l’espace pour matérialiser vos inspirations.
Vous pouvez aussi le faire en ligne. Les outils sont nombreux et faciles à prendre en main. On peut citer Canva et Adobe Express.
Pinterest : l’outil parfait pour collecter ses inspirations
Il me semble important de s’arrêter un instant sur Pinterest. C’est l’outil parfait pour trouver de l’inspiration. Le site regorge de visuels, tous styles confondus et il y est facile de créer des tableaux regroupant plusieurs visuels ou « pins ». Donc, il est facile de se créer des tableaux par projet, comme par exemple : « Déco chambre enfant » et d’y mettre toutes les images inspirantes relatives à cette thématique.
C’est comme cela que je procède pour réaliser toutes mes créations graphiques.
Les moodboards, au quotidien, chez Zeste de papier
Lorsque je crée une identité visuelle, je réalise plusieurs moodboards. Un pour chaque piste proposée à mes clients (c’est-à-dire 2 à 3). C’est une façon d’expliquer de manière visuelle, en plus du pitch, les inspirations qui m’ont nourries pour arriver à l’identité visuelle proposée.
Vous l’aurez compris, tout commence pour moi, sur Pinterest. J’y collecte et je trie les images. Ensuite, je passe sur la suite Adobe pour mettre en page ma planche d’inspiration dans la présentation que j’envoie ensuite au client.
La puissance du moodboard réside dans le fait qu’en une planche, on arrive à appréhender l’univers dans lequel on va pénétrer. La preuve en images. Et, comme vous pouvez le constater, un seul et même brief peut amener à partir dans des directions graphiques très différentes…
« Nébuleuse » : piste 1
« La ligne » : piste 2
« La signature » : piste 3
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de moodboard ou sur mon accompagnement pour vous aider à créer l’univers de marque qui vous ressemble n’hésitez pas à me laisser un petit message.
Crédits : Pinterest / Zeste de papier
0 commentaire